Politique de confidentialité

Date de dernière modification : 07 mai 2020

Lorsque vous utilisez nos services via notre plateforme, en votre qualité de personne physique (Utilisateur), vosu acceptez que notre plateforme collecte certaines de vos informations personnelles.

Cette page a pour objet de vous indiquer quelles informations sont collectées, utilisées, de quelle manière et à quelles fins.

Utilisation des données personnelles collectées

Création de compte et publication d’une annonce

Lorsque vous publier une annonce, vous devez avoir un compte personnel actif.

Afin de procéder à la création de cet espace, vous devez nous communiquer votre nom de famille et prénom, votre adresse email et un mot de passe que vous seul connaissez.

Pour publier une annonce, vous devez nous communiquer un certains nombre d’informations selon le type d’annonce choisie.

Lorsque vous envoyez un message via l’outil de messagerie intégrée, nous ne pouvons pas voir les échanges que vous effectuez avec votre interlocuteur.

En renseignant le formulaire de recherche, vous acceptez de nous communiquer vos données de géolocalisation afin que nous puissions répondre à votre recherche d’annonces prés de chez vous.

Responsable du traitement des données

Monsieur Durand Kévin, en qualité de particulier, créateur et fondateur de la marque Metz solidaire et responsable du traitement des données qu’elle collecte sur cette même plateforme. 

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Nous ne possédons pas de formulaire de contact. Contactez-nous sur hello@metzresponsable.fr

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux connaître nos Utilisateurs et nous nous servons de ses données anonymes pour améliorer nos services et nous adapter aux Utilisateurs qui se connecte sur metzresponsable.fr

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Sélectionner un type de demande :


Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Nous collectons des informations lors de la validation de commande sur notre boutique.

Ce que nous collectons et stockons

Pendant votre visite du site, nous suivons :

  • Produits que vous avez vu : nous les utilisons pour, par exemple, afficher des produits que vous avez récemment vu
  • Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de livraison
  • Adresse de livraison : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais de livraison avant que vous passiez commande, et pour vous envoyer la commande !

Nous utilisons des cookies pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur notre site.

Quand vous achetez sur notre site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, adresse de messagerie, numéro de téléphone, données de paiement / carte bancaire et éventuellement les données du compte tel que l’identifiant et le mot de passe. Ces informations seront utilisées pour :

  • Envoie de l’information à propos de votre compte et commande
  • Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes
  • Traitement des paiements et prévention de la fraude
  • Configurez votre compte pour notre boutique
  • Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
  • Améliorer les offres de notre boutique
  • Vous envoyer des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir

Si vous créez un compte, nous stockons votre nom, adresse, e-mail, et numéro de téléphone, qui sera utilisé pour pré-remplir la validation de commande pour les prochaines commandes.

Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, et nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver. Nous stockons les comptes inactifs pendant 6 mois, nous stockons pendant 30 jours les informations de paiement (ID de paiement, Id source).

Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.

Qui de notre équipe a accès aux données

Les membres de notre équipe ont accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, les administrateurs et gérants de boutique ont accès :

  • Information de commande tel que ce qui a été acheté, quand et où cela doit être envoyé, et
  • Information client tel que votre nom, adresse de messagerie et informations de facturation et livraison.

Notre équipe a accès à ces informations pour traiter les commandes, effectuer les remboursements et vous aider.

Ce que nous partageons avec d’autres

Nous ne partageons aucunes données ciblées “Utilisateurs” ni mêmes aux entreprises locales

Paiements

Nous acceptons les paiements par carte bancaire. Lors du traitement des paiements, certains données seront transmises à Stripe, incluant l’information obligatoires à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation.

POSTEZ UNE ANNONCE

Des compétences particulières ou pas, proposez votre aide à vos voisins sans contreparties et volontairement.

Trouvez l'aide d'un voisin

Trouvez une entreprise

EXPLOREZ LA VILLE

Local et gratuit, découvrez les voisins qui peuvent vous aider à proximité de votre domicile.

Inscrivez-vous

En quelques clics, inscrivez-vous gratuitement pour activer votre tableau de bord et commencez à publier !

1.2.3 publiez

Choisissez le type d’annonce que vous souhaitez déposer gratuitement et remplissez les champs. Soyez le plus précis possible dans votre annonce afin que les autres utilisateurs sachent ce que vous proposez.

C'est en ligne

Une fois que votre annonce est validée par nos équipes, nous la mettons en ligne. Cette action prend environ 24H à 48H

Discutez

Les personnes souhaitant de l’aide peuvent rentrer en contact avec vous par le biais de votre numéro de téléphone, par email ou encore depuis la messagerie intégrée.

voice interface

Bonjour en quoi nous pouvons vous aider aujourd'hui ?

Les annonces que nos utilisateurs publient restent en ligne pendant 45 jours. Vous pouvez la renouveler une fois le délai passé.

Pour la sécurité de tous, nous examinons une à une les annonces qui sont publiées sur notre plateforme. La mise en ligne d’une annonce peut prendre 24H.
Les utilisateurs professionnels peuvent demander à ce que leur annonce soit porteuses d’un badge bleu. Ce n’est pas réaliser automatiquement, l’utilisateur doit le demander depuis la page de son annonce. Le badge bleu est accordé aux entreprises qui nous ont transmis des documents.
L’utilisateur peut être amené à vouloir à ce que son annonce soit vue par le plus grand nombre de personnes, il paye donc la plateforme pour ce service.
Nous n’utilisons pas les données des utilisateurs pour diffuser nos propres annonces publicitaires. Elles sont affichées aléatoirement dans nos moteurs de recherche ou sur d’autres pages de la plateforme.
Non, les annonces publicitaires ne peuvent pas être cachées par l’Utilisateur.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité pour les utilisateurs “Particulier”
Non, les annonces publicitaires ne peuvent pas être cachées par l’Utilisateur.
Notre plateforme intègre un système de messagerie qui vous permet discuter avec un autre utilisateur dans le cadre communautaire.
Lorsque qu’il y a un échange par la messagerie intégrée, vous recevez une notification par email. Si vous êtes connecté sur la plateforme, alors vous pouvez voir dans le menu si vous avez reçu des messages.
Vous pouvez retrouver toutes les annonces sur la page “Explorer”. Vous pouvez tout à fait filtrer votre recherche par catégorie ou par ville et/ou en utilisant votre position actuelle. Notre système de recherche est dynamique et intuitif.
Pour des questions de performance, l’affichage réel des statistiques se fait automatiquement toute les 10 minutes et au moins une fois par jour manuellement.
Si vous ne recevez pas les emails dans votre boîte de réception, vérifiez vos spams, si vous trouvez l’email, déclarez le comme “non spam” afin que les prochains apparaissent dans votre boîte de réception principale.
  • L’approbation de votre annonce et sa diffusion pour le public
  • Le changement de statut de votre annonce
  • La réponse pour votre demande de badge bleu (certification)
  • Pour l’expiration de vos annonces
  • Lorsque vous recevez un message privé
  • Lorsque vous recevez un nouveau commentaire

Vous ne pouvez pas activer ou désactiver les notifications ni vous désabonner de celles-ci.

DISCUTEZ

Utilisez notre messagerie instantanée pour répondre aux demandes ou contacter une personne

COMMENCEZ

Inscrivez-vous gratuitement pour parler aux utilisateurs, publier des annonces et pour recevoir notre newsletter.

l’inscription est facultative si vous souhaitez seulement “feuilleter” par curiosité les annonces de vos voisins.